overweight

Obésité et surpoids

En Suisse environ 33% des gens sont en surpoids (données de 2006).

Obésité

Puisque l’obésité en général est le résultat d’un stockage énergétique, ces causes sont liées à une mauvaise alimentation plus riche du nécessaire ou bien à une consommation énergétique faible qui peut être la conséquence d’un style de vie sédentaire, d’une prédisposition génétique ou même d’un disfonctionnement des glandes. De plus l’augmentation du poids est liée aux hormones libérées par le stress (cortisol et adrénaline) car ils poussent le désir de manger.

Une autre cause d’obésité est la réduction du sommeil : moins de 4 heures de sommeil favorisent la production de substances du cerveau qui stimulent l’appétit et cachent la sensation de satiété.

Finalement les médicaments eux aussi jouent un rôle fondamental dans la prise de poids (antidépressifs, antistaminiques, corticoïdes, progestatifs et la pilule).

Les risques pour la santé

Les risquent mis en acte par l’obésité sont nombreux : les statistiques démontrent qu’une personne obèse a plus de chance de tomber malade. Si on absorbe plus d’énergie que l’on a besoin, celle-ci est accumulée sous forme de gras ; par conséquence toute une classe de maladies peut surgir : le diabète, pathologies cardiaques, tension artérielle élevée, problèmes vasculaires, cholestérol (athérosclérose), apnée nocturne ainsi que des conséquences psychologiques, esthétiques et psychiques comme la dépression.

Selon le niveau d’obésité, l’espérance de vie d’une personne obèse peut se réduire jusqu’à la moitié de celle d’une personne saine dont le poids rentre dans l’intervalle moyen.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *